Marche nordique du 29-03 à Solenzara



Un peu de géographie

Le massif de Bavella

Le massif de Bavella a été épargné par l’érosion des glaciers au quaternaire. Ses aiguilles dressées au-dessus de la forêt de pins exercent un irrésistible attrait sur les alpinistes. Certaines de ses aiguilles s’élèvent jusqu’à 900 mètres dans la Punta di u Fumellu. Le site de Bavella, classé trois étoiles dans tous les guides touristiques, est situé à quelques kilomètres du village de Zonza. 
Au pied des aiguilles, la forêt de Bavella transpire de parfums odorants de pins dont le plus majestueux est sans nul doute le pin laricio, de cèdres, de châtaigniers et de sapins. L’incendie qui à ravagé le massif en 1960 accentue le caractère mystérieux et austère du décor. 

Les sentiers sont rares dans la forêt de Bavella ; la complication du relief, les ravins profonds attirent les voyageurs étonnés par la finesse des aiguilles de granite rouge, autant que par cette végétation désespérément accrochée au roc, tordue par les vents violents qui s’engouffrent entre les montagnes.
Ça et là, les chutes d’eau ponctuent les murailles de rochers, formant à leurs pieds, de calmes piscines naturelles. Le village de Zonza est le passage obligé vers le Parc régional qui couvre tout le massif de Bavella. Le refuge d’Asinao permet d’atteindre le sommet de l’Incudine, à 2.136 mètres d’altitude, où l’on domine les aiguilles de Bavella et la partie sud de l’île. C’est depuis le col de Bavella, que les randonneurs peuvent avoir accès à une autre curiosité qu’offre le site, le « Trou de la Bombe ». Cette randonnée facile, est accessible à tous. Dénivelé positif de plus de 300 mètres, pour un négatif de – 300 mètres. Il faut compter environ trois heures de marche. La rando se déroule sur le plateau de Velaco, au sud du col de Bavella, dans une magnifique forêt de pins Laricio.

Le parcours 


Distance  : 10,13 km
Durée      : 2 h 00
Moyenne : 5,1 km/h
Dénivelé  : 194 m

Les photos

La Solenzara

Après un rapide échauffement...c'est parti sous un soleil radieux

Le massif de Bavella dans l'Alta Rocca avec ses cimes enneigées









Au loin la Solenzara et la plage de scaffa rossa








Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui
 

Marche nordique du 15 mars à Virelade



La marche nordique en quelques mots

Les origines

La marche nordique, appelée aussi nordic walking  nous vient de Finlande. Déjà dans les années 50, les skieurs de ski de fond s'entraînaient en été à marcher avec des bâtons. On essayait alors de simuler la "glisse" en marchant et en poussant sur ses bâtons de ski (en aluminium). Malheureusement, ce type de bâton
absorbait mal les secousses qui étaient directement transmises aux articulations lors des entraînements intensifs.
C'est en 1997 que cette activité a été popularisée grâce à la mise en vente par la société finlandaise Exel Oy de bâtons spéciaux développés par des scientifiques et des experts sportifs. La "Sauvakävely" ou "marche nordique" était née.
L'innovation vient des bâtons, différents des bâtons de marche standards. Ces nouveaux bâtons sont faits d'un mélange de fibres de verre et de carbone, ce qui permet d'absorber les secousses. Ils sont très robustes, très fiables et d'un poids minimal. Une autre astuce : une petite sangle permettant de délester les poignets et de ramener le bâton automatiquement au creux de la paume de la main : le gantelet de marche nordique.
En l'an 2000, on comptait déjà plus de "marcheurs" que de joggers en Finlande. En 2002 on y comptait plus d´un million de marcheurs pour une population de 5 millions d'habitants ! En Allemagne, on vient déjà de dépasser quatre millions 500 milles et le chiffre augmente tous les jours.
La marche nordique est aujourd'hui recommandée par de nombreux médecins. Il est recommandé cependant d'être très vigilant quant à la qualité du matériel utilisé.

La marche nordique est de plus en plus recommandée par les médecins. Pourquoi ?
S'agissant d'un sport doux, il convient à tous, de 7 à 77 ans (et plus bien sûr) mêmes aux personnes convalescentes
- Il renforce les fonctions respiratoires et cardiaques
- Il soulage les genoux et le dos (contrairement au footing ou au jogging)
- Il fait travailler 80 % des muscles du corps
- On dépense 2 fois plus de calories qu'en marche normal ou footing.
- On perd du poids plus facilement
- Une meilleure oxygénation. Le cerveau est mieux irrigué ce qui augmente les capacités cérébrales
Il est important de bien comprendre que tous ces bienfaits ne sont possibles que si l'on possède de véritables bâtons de marche nordique permettant de faire des mouvements amples avec les bras et de lâcher puis reprendre les bâtons sans peine grâce aux gantelets spéciaux qui équipent les bâtons de marche nordique.
Les bienfaits de la marche nordique sont en premier lieu la santé mais aussi perdre du poids ou maigrir et la mise en forme.

Étude scientifique sur les bienfaits de la marche nordique

Une étude scientifique réalisée en Allemagne a montré que la marche nordique entraîne :
  • Une forte consommation de calories
  • Un renforcement de l'ensemble de l'appareil musculaire
  • Une tenue droite (dos non courbé)
  • Une augmentation de l'endurance
  • 30 % de pression en moins sur les genoux
La marche nordique fait partie des sports d'endurance et donc engendre une forte consommation de calories tout en ne diminuant que modérément la pression sanguine. Il a également été constaté amélioration de l'endurance du corps en général et de la musculation des membres. Pendant les 8 semaines d'étude, les participants ont dû marcher 3 fois par semaine pendant des durées augmentant de 30 à 90 minutes à des vitesses différentes. Voici quelques résultats:


Hommes
Femmes
6,5 km / h
600 Kcal / h
441 Kcal / h
5,7 km / h
414 Kcal / h
324 Kcal / h

Pour augmenter sa consommation de calories de 1000 kcal/ semaine (selon la vitesse) il faut marcher 2 à 3 heures par semaine. Pour 2000 kcal il faut marcher de 4 à 6,5 heures.
Pour les marcheurs expérimentés, 2 à 3 fois par semaine correspondent à une perte de 1200 à 1500 kcal.
De plus, on pense que la marche nordique agit de façon préventive contre des maladies malignes (cancer du sein, cancer du côlon, cancer de l'utérus).
En résumé
À condition que la marche nordique soit pratiquée de façon régulière, elle a des effets positifs sur la circulation sanguine et les performances cardiaques, sur l'adipositas (emmagasinage des graisses), l'hypertonie (tension), l'ostéoporose le diabetis mellitus Type 2. Une prévention de risques de tumeurs de part cette activité semble également possible. Également positive, l'utilisation de nombreuses parties musculaires (bras, dos et jambes).


Le parcours


Distance  : 8,28 km
Durée      : 1 h 20
Moyenne : 6,2 km/h

Les photos

Et voilà, c'est parti

Toujours d'humeur joyeuse




Quelle gourmandise dans le regard.........


Une bonne séance d'étirements

Et le réconfort après l'effort, le cake est préparé par Nicole



Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui

Boucle Langoiran-Lestiac-Pied du Château du 12 mars



Un peu de patrimoine

Langoiran est le premier port avec des quais bâtis. Il a connu son apogée au XVIIIème siècle grâce à un important trafic fluvial. Les célèbres gabares, construites à Langoiran, transportaient la pierre extraite des carrières environnantes et surtout le vin des fameux coteaux.
Langoiran comporte une partie basse moderne et une partie haute plus ancienne : dans la ville basse, longer les quais de la Garonne puis remonter le long de l'Estey, où s'aligne toute une série de maisons anciennes faisant partie de l'ancien quartier du port.
Le Château de Langoiran, importante forteresse de la Guyenne, édifiée au XIII ème siècle, domine le village du « Pied du Château » qui, chaque été, revit au rythme du Moyen-Age.
Construit autour de son église romane du XIII ème siècle, le « Vieux Bourg » regroupe l'activité viticole et ses châteaux. Il offre au promeneur le plus beau des panoramas : vers la plaine des Landes ou bien les paysages riants de l'Entre-deux-Mers.
L’Eglise Saint Pierre-ès-Liens
L'église paroissiale de Langoiran est élevée une fois dissipée la grande peur de l'an mille. L'édifice est alors composé d'une nef unique, bâtie en petit appareil. Il est soutenu de contreforts plats et percé de fenêtres étroites et hautes. L'abside et le portail sont ajoutés au XIIe siècle. En 1541, la chapelle dédiée à Notre-Dame prolonge le bâtiment au midi. En 1604, sous le règne d'Henri IV, l'église est dotée d'un clocher-tour carré, dont la toiture, en pavillon, est recouverte de tuiles plates.
Presbytère Saint-Pierre-ès-Liens
La propriété possède, au nord, deux tours rondes, semblables à celles des maisons fortes. Le bâtiment a été construit afin d'héberger les prêtres du village,
jusqu'alors logés dans l'ancien presbytère, accolé au nouvel édifice. L'extrémité de ce dernier a été surélevée à la fin du XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XVI. L'ancien presbytère a été détruit sur la décision du conseil municipal, datée du 18 juin 1807.
Croix du XVIIIe siècle
Cette croix, érigée vers la fin du règne de Louis XV, était dressée dans l'ancien cimetière. Depuis le Moyen Age, celui-ci, comme la plupart des cimetières, était disposé autour de l'église paroissiale. A la suite du déplacement du cimetière, en 1868, la croix sert à indiquer l'entrée du chemin menant du Pied-du-Château à l'église. Le 12 juin 1976, elle est dressée en bordure du chemin qui conduit au château féodal, mis en place à cet endroit par les soins du comité de défense du site.
Croix de mission au Haut-Langoiran

Une croix est érigée à cet emplacement peut-être dès le Moyen Age. Des actes du XVIe siècle évoquent ce lieu-dit, appelé alors "A la Croix". La présence de croix à cet endroit est attestée notamment en 1760, en 1779, en 1858 et 1882. A cette dernière date, une croix en fer est érigée à la suite d'une mission prêchée par le père Dilliès. Une nouvelle croix, en bois, la remplace. Disparue peu avant les années 1900, elle est substituée par une nouvelle croix en 1965. 



Le parcours

Distance  : 10,61 km
Durée      : 2 h 25
Moyenne : 4,4 km/h
Dénivelé  : 198 m

Les photos

Et voilà c'est parti


 

L'Eglise St Pierre-ès-Liens du Haut Langoiran




Le lavoir de Lestiac!!!!!




Le Château Lataste à Lestiac ou plutôt ce qu'il en reste

Montée vers le Château de Langoiran

Au pied du Château de Langoiran

Le lavoir du Pied du Château










Mon dieu qu'ont-elles aperçu qui les met dans cet état ? 


Superbe demeure sur le côté de l'église St Pierre-ès-Liens








Château Sauvage


Tour crénelée au milieu des vignes du Haut Langoiran



Château La Peyruche à Langoiran





Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui