Marche nordique du 15 mars à Virelade



La marche nordique en quelques mots

Les origines

La marche nordique, appelée aussi nordic walking  nous vient de Finlande. Déjà dans les années 50, les skieurs de ski de fond s'entraînaient en été à marcher avec des bâtons. On essayait alors de simuler la "glisse" en marchant et en poussant sur ses bâtons de ski (en aluminium). Malheureusement, ce type de bâton
absorbait mal les secousses qui étaient directement transmises aux articulations lors des entraînements intensifs.
C'est en 1997 que cette activité a été popularisée grâce à la mise en vente par la société finlandaise Exel Oy de bâtons spéciaux développés par des scientifiques et des experts sportifs. La "Sauvakävely" ou "marche nordique" était née.
L'innovation vient des bâtons, différents des bâtons de marche standards. Ces nouveaux bâtons sont faits d'un mélange de fibres de verre et de carbone, ce qui permet d'absorber les secousses. Ils sont très robustes, très fiables et d'un poids minimal. Une autre astuce : une petite sangle permettant de délester les poignets et de ramener le bâton automatiquement au creux de la paume de la main : le gantelet de marche nordique.
En l'an 2000, on comptait déjà plus de "marcheurs" que de joggers en Finlande. En 2002 on y comptait plus d´un million de marcheurs pour une population de 5 millions d'habitants ! En Allemagne, on vient déjà de dépasser quatre millions 500 milles et le chiffre augmente tous les jours.
La marche nordique est aujourd'hui recommandée par de nombreux médecins. Il est recommandé cependant d'être très vigilant quant à la qualité du matériel utilisé.

La marche nordique est de plus en plus recommandée par les médecins. Pourquoi ?
S'agissant d'un sport doux, il convient à tous, de 7 à 77 ans (et plus bien sûr) mêmes aux personnes convalescentes
- Il renforce les fonctions respiratoires et cardiaques
- Il soulage les genoux et le dos (contrairement au footing ou au jogging)
- Il fait travailler 80 % des muscles du corps
- On dépense 2 fois plus de calories qu'en marche normal ou footing.
- On perd du poids plus facilement
- Une meilleure oxygénation. Le cerveau est mieux irrigué ce qui augmente les capacités cérébrales
Il est important de bien comprendre que tous ces bienfaits ne sont possibles que si l'on possède de véritables bâtons de marche nordique permettant de faire des mouvements amples avec les bras et de lâcher puis reprendre les bâtons sans peine grâce aux gantelets spéciaux qui équipent les bâtons de marche nordique.
Les bienfaits de la marche nordique sont en premier lieu la santé mais aussi perdre du poids ou maigrir et la mise en forme.

Étude scientifique sur les bienfaits de la marche nordique

Une étude scientifique réalisée en Allemagne a montré que la marche nordique entraîne :
  • Une forte consommation de calories
  • Un renforcement de l'ensemble de l'appareil musculaire
  • Une tenue droite (dos non courbé)
  • Une augmentation de l'endurance
  • 30 % de pression en moins sur les genoux
La marche nordique fait partie des sports d'endurance et donc engendre une forte consommation de calories tout en ne diminuant que modérément la pression sanguine. Il a également été constaté amélioration de l'endurance du corps en général et de la musculation des membres. Pendant les 8 semaines d'étude, les participants ont dû marcher 3 fois par semaine pendant des durées augmentant de 30 à 90 minutes à des vitesses différentes. Voici quelques résultats:


Hommes
Femmes
6,5 km / h
600 Kcal / h
441 Kcal / h
5,7 km / h
414 Kcal / h
324 Kcal / h

Pour augmenter sa consommation de calories de 1000 kcal/ semaine (selon la vitesse) il faut marcher 2 à 3 heures par semaine. Pour 2000 kcal il faut marcher de 4 à 6,5 heures.
Pour les marcheurs expérimentés, 2 à 3 fois par semaine correspondent à une perte de 1200 à 1500 kcal.
De plus, on pense que la marche nordique agit de façon préventive contre des maladies malignes (cancer du sein, cancer du côlon, cancer de l'utérus).
En résumé
À condition que la marche nordique soit pratiquée de façon régulière, elle a des effets positifs sur la circulation sanguine et les performances cardiaques, sur l'adipositas (emmagasinage des graisses), l'hypertonie (tension), l'ostéoporose le diabetis mellitus Type 2. Une prévention de risques de tumeurs de part cette activité semble également possible. Également positive, l'utilisation de nombreuses parties musculaires (bras, dos et jambes).


Le parcours


Distance  : 8,28 km
Durée      : 1 h 20
Moyenne : 6,2 km/h

Les photos

Et voilà, c'est parti

Toujours d'humeur joyeuse




Quelle gourmandise dans le regard.........


Une bonne séance d'étirements

Et le réconfort après l'effort, le cake est préparé par Nicole



Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire