Boucle Langoiran-Lestiac-Pied du Château du 12 mars



Un peu de patrimoine

Langoiran est le premier port avec des quais bâtis. Il a connu son apogée au XVIIIème siècle grâce à un important trafic fluvial. Les célèbres gabares, construites à Langoiran, transportaient la pierre extraite des carrières environnantes et surtout le vin des fameux coteaux.
Langoiran comporte une partie basse moderne et une partie haute plus ancienne : dans la ville basse, longer les quais de la Garonne puis remonter le long de l'Estey, où s'aligne toute une série de maisons anciennes faisant partie de l'ancien quartier du port.
Le Château de Langoiran, importante forteresse de la Guyenne, édifiée au XIII ème siècle, domine le village du « Pied du Château » qui, chaque été, revit au rythme du Moyen-Age.
Construit autour de son église romane du XIII ème siècle, le « Vieux Bourg » regroupe l'activité viticole et ses châteaux. Il offre au promeneur le plus beau des panoramas : vers la plaine des Landes ou bien les paysages riants de l'Entre-deux-Mers.
L’Eglise Saint Pierre-ès-Liens
L'église paroissiale de Langoiran est élevée une fois dissipée la grande peur de l'an mille. L'édifice est alors composé d'une nef unique, bâtie en petit appareil. Il est soutenu de contreforts plats et percé de fenêtres étroites et hautes. L'abside et le portail sont ajoutés au XIIe siècle. En 1541, la chapelle dédiée à Notre-Dame prolonge le bâtiment au midi. En 1604, sous le règne d'Henri IV, l'église est dotée d'un clocher-tour carré, dont la toiture, en pavillon, est recouverte de tuiles plates.
Presbytère Saint-Pierre-ès-Liens
La propriété possède, au nord, deux tours rondes, semblables à celles des maisons fortes. Le bâtiment a été construit afin d'héberger les prêtres du village,
jusqu'alors logés dans l'ancien presbytère, accolé au nouvel édifice. L'extrémité de ce dernier a été surélevée à la fin du XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XVI. L'ancien presbytère a été détruit sur la décision du conseil municipal, datée du 18 juin 1807.
Croix du XVIIIe siècle
Cette croix, érigée vers la fin du règne de Louis XV, était dressée dans l'ancien cimetière. Depuis le Moyen Age, celui-ci, comme la plupart des cimetières, était disposé autour de l'église paroissiale. A la suite du déplacement du cimetière, en 1868, la croix sert à indiquer l'entrée du chemin menant du Pied-du-Château à l'église. Le 12 juin 1976, elle est dressée en bordure du chemin qui conduit au château féodal, mis en place à cet endroit par les soins du comité de défense du site.
Croix de mission au Haut-Langoiran

Une croix est érigée à cet emplacement peut-être dès le Moyen Age. Des actes du XVIe siècle évoquent ce lieu-dit, appelé alors "A la Croix". La présence de croix à cet endroit est attestée notamment en 1760, en 1779, en 1858 et 1882. A cette dernière date, une croix en fer est érigée à la suite d'une mission prêchée par le père Dilliès. Une nouvelle croix, en bois, la remplace. Disparue peu avant les années 1900, elle est substituée par une nouvelle croix en 1965. 



Le parcours

Distance  : 10,61 km
Durée      : 2 h 25
Moyenne : 4,4 km/h
Dénivelé  : 198 m

Les photos

Et voilà c'est parti


 

L'Eglise St Pierre-ès-Liens du Haut Langoiran




Le lavoir de Lestiac!!!!!




Le Château Lataste à Lestiac ou plutôt ce qu'il en reste

Montée vers le Château de Langoiran

Au pied du Château de Langoiran

Le lavoir du Pied du Château










Mon dieu qu'ont-elles aperçu qui les met dans cet état ? 


Superbe demeure sur le côté de l'église St Pierre-ès-Liens








Château Sauvage


Tour crénelée au milieu des vignes du Haut Langoiran



Château La Peyruche à Langoiran





Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire