Boucle Villenave-Capian-Paillet-Bouit le 27 février



Un château à Capian

Château Suau

Situé au sud du village de Capian, à 35 km de Bordeaux, Château Suau présente des caractéristiques uniques. Le château a commencé sa vie en tant que pavillon de chasse de Jean-Louis de Nogaret de la Valette, duc d'Epernon, (né en mai 1554 à Caumont, décédé en janvier 1642 à Loches), l'un des plus puissants magnats en politique française de son époque. Cette maison noble a connu une restauration complète au cours du XVIIe siècle lorsque le domaine a appartenu à la famille de Suau (le château porte leur nom encore aujourd'hui) toujours cité en 1687 sous Louis XIV. Le domaine a appartenu à Clément Gopp de Bordeaux, un marchand de vin qui a été décrit comme le Seigneur de Suau en 1750.
Un domaine de 82 hectares cerne le Château. Cette disposition lui donne des caractéristiques très spéciales qui font de lui un terroir unique.
La première c’est, bien entendu, le sol. Ce vignoble se localise dans l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux et peut réclamer les deux appellations. Du point de vue géographique, il est sur le point le plus haut de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux, avec une altitude de 100 mètres.
Le terrain comprend 65 hectares de vignes. Il est placé au sommet du domaine, ce qui a permis de construire un réseau de parcelles en haut de la colline avec un système d’approvisionnement en eau optimisé pour les vignes.
Le reste du domaine est peuplé d’arbres indigènes visant à maintenir la biodiversité des espaces verts environnants et un équilibre entre les zones cultivés et celles « sauvages ».
Depuis 2008, Château Suau travaille sur les processus de production de vin biologique. En 2014, après un processus de transformation long, chaque raisin du domaine sera utilisé dans l’élaboration de vin biologique.
Château Suau produit des vins rouges et rosés sur 58 hectares et des vins blancs sur 7 hectares.

Le parcours


Distance  : 11,67 km
Durée      : 2 h 41
Moyenne : 4,4 km/h
Dénivelé  : 162 m

Les photos

Enfin du soleil, et nos deux courageuses prêtes pour la ballade

Château Suau à Capian

 Le château Fauchey de Villenave de Rions



Le moulin de Mandis

Vue sur le Château Ste Catherine



Église St Hilaire de Paillet

Le lavoir de Paillet


 Magnifique vue sur la vallée de la Garonne



 Au loin, l'église St Saturnin de Cardan

Vue sur Villenave de Rions, on distingue au loin à gauche le château Lezongars

Les menhirs entre Villenave de Rions et Bouit

Le village de Villenave de Rions

Montée de la côte de Darmagnac ("le Taffar") à Villenave de Rions

L'église St Martin de Villenave de Rions

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui

Boucle Cardan, Paillet, Capian, Villenave le 23 février

Un château à Cardan

Château du Peyre
 




Une exploitation familiale qui se transmet de mère en fille depuis 5 générations 

Un paradoxe puisqu’au pays de la « peyre » (la pierre en gascon),
le Château du Payre (un dérivé du patois gascon « lou payre ») signifie le père !

1882 : Achat aux enchères de la propriété du Vic avec la maison de maître par les deux frères Roussereau avant l’union avec Mlle Dumas Marie.
1895 : Héritage d’une propriété viticole de 3,5 hectares.
1942 : Parution du Domaine du Vic dans l’annuaire des marques par le gendre Mr Guiraud Isnel.

1954 : Mr Arnaud Jean-Pierre (époux de Mme Arnaud Simone, fille de Mr Guiraud) part à Paris récupérer sa première voiture après 3 longues années d’attente. Sur le chemin du retour, il vend quelques bouteilles de vin blanc. Métier avant-gardiste d'après guerre, par la vente directe.

1960 : Mr Marcuzzi Gino épouse la fille aînée Monique. L’osmose familiale permet l’acquisition de vignes en cépage rouge pour fonder le Château du Payre. 
Aout 1993 : Valérie Marcuzzi, épouse Labrousse, (deuxième fille de Mr et Mme Marcuzzi) perpétue la transmission familiale.
Elle est aujourd’hui gérante de l’exploitation familiale de 35 ha entourée d’une équipe de 5 salariés permanents.


Le parcours


Distance  : 13,57 km
Durée      : 2 h 56
Moyenne : 4,6 km/h
Dénivelé  : 162 m

Les photos


L'église Saint-Saturnin de Cardan est une petite église romane (moins de 100 m² à l'origine), mais riche d'une ornementation originale. Elle a conservé pratiquement dans son état sa façade occidentale, dont le pignon est surmonté d'un clocher-mur et son chevet roman. L'abside, semi-circulaire et voutée en cul-de-four, est plus étroite que la nef, couverte d'un plafond.
L'intérieur a été remanié au XVIIe siècle et la figuration romane a disparu, sauf pour un seul chapiteau : des dragons, à tête colombine, se désaltèrent à un calice au milieu des lianes grasses et feuillues. Les chapiteaux romans qui soutenaient l'arc triomphal ont été remplacés par des sculptures en plat-relief représentant un lion (au nord) et un aigle (au sud). Sans doute des emblèmes de Saint-Marc et de Saint-Jean. (La date de 1685, gravée sur la porte de la façade méridionale, correspond à l'agrandissement de l'église)


Le lavoir de Paillet


La chapelle saint Hilaire à Paillet


L'église de Paillet est consacrée à Saint Hilaire, évoquant sans doute l'évêque de Poitiers (315-367). Seuls le chœur, d'influence charentaise, et l'abside semi-circulaire remontent à l'époque romane. Les cinq pans du chevet, séparés par des colonnes, sont percés de fenêtres ornées d'archivoltes. Les chapiteaux sont sculptés de personnages, d'animaux et de feuillages. La chapelle nord, dédiée à Saint Antoine, est élevée en 1632 ou 1644. Le cimetière entourant l'église à l'origine a été déplacé en 1856. Le bas-côté sud remonte au XIXème siècle, ainsi que le clocher.


Montée vers le moulin de Mandis. Dur dur.......



Les Giboulées et le vent, mais Nicole nous a préparé un bon cake et nous sommes presqu'arrivés

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui