Boucle Lestiac-Paillet du 5 février

Un peu de patrimoine



Au moyen âge, Lestiac s'est développé autour de l'église Notre Dame construite au 12ème siècle.
L'église présente un chœur roman et une nef flanquée de deux bas-côtés, celui du sud date de 19ème siècle et celui du nord du 16ème.
Le clocher porche quant à lui a été édifié vers 1850.
Placée sous l'invocation de Notre dame du Mont Carmel, l'église est établie à proximité d'un établissement antique révélé par la présence de mosaïques.

 Les modillons sont décorés de motifs géométriques ou floraux, de têtes d'animaux ou de personnages.
Les chapiteaux sont également décorés d'entrelacs de feuillages, d'animaux fantastiques ou plus réels, on y retrouve une représentation d'Ulysse attaché à un mât par ses compagnons pour résister à l'appel des sirènes, thème qui semble avoir été emprunté au répertoire de l'abbaye bénédictine de la Sauve Majeure.

L'abside et le chœur sont inscrits à l'inventaire des services des Monuments Historiques depuis 1925

Le parcours 


Distance  : 9,53 km
Durée      : 1h54
Moyenne : 5 km/h
Dénivelé  : 144 m

Les photos






Les bords de Garonne en hiver, un calme très apaisant.







Une rencontre inattendue, 2 cygnes blancs, majestueux et superbes

Un cygne noir magnifique que nous n'avions encore jamais vu en cet endroit.
Avant l'arrivée des européens, le cygne noir était répandu et commun dans toute l'Australie. Les colons le chassant pour sa chair, ses effectifs méridionaux s'effondrèrent. une fois sa protection décidée, le cygne noir a pu rapidement reconstituer ses effectifs et a regagné la plupart du terrain perdu.








L'église de Paillet est consacrée à Saint Hilaire, évoquant sans doute l'évêque de Poitiers (315-367). Seuls le chœur, d'influence charentaise, et l'abside semi-circulaire remontent à l'époque romane. Les cinq pans du chevet, séparés par des colonnes, sont percés de fenêtres ornées d'archivoltes. Les chapiteaux sont sculptés de personnages, d'animaux et de feuillages. La chapelle nord, dédiée à Saint Antoine, est élevée en 1632 ou 1644. Le bas-côté sud remonte au XIXème siècle, ainsi que le clocher.








Le château Sainte Catherine de Paillet




Le prieuré de Saint Catherine du Désert est à l'origine un ermitage fondé par Raymond de Laubesc, abbé de la Sauve-Majeure, voulant se retirer du monde.
Son portail roman date de la fin du XIIe siècle, il a conservé son archivolte et un chapiteau. Cette chapelle abritait une statue de Sainte Catherine, et la messe y était célébrée le jour de la sainte pour la confrérie des marins.
 







Et voilà c'est tout pour aujourd'hui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire