Marche nordique du 22 février à Portets



Histoires brèves de 3 Châteaux de Portets

Difficile de résumer en quelques lignes l’histoire de Château Rahoul dont la réputation s’est construite au fil des siècles. Plusieurs hommes en ont marqué l’histoire et le Château a su préserver les traces de cet héritage  : sur le portail d’entrée, le cadran solaire de la cour intérieur ...
Tout commence en 1646 avec le Chevalier Guillaume Rahoul qui construit cette jolie chartreuse sur la commune de Portets et lui donne son nom. La nouvelle étiquette lui rend hommage par la reprise de ses armoiries présentes sur la plaque de cheminée du salon.
Après la révolution française, la propriété est rachetée par la famille Balguerie, négociants
et armateurs très puissants de la place de Bordeaux.

Situé près de Castres/Gironde sur la commune viticole de Portets, berceau historique des vignobles du
Bordelais où les romains ont implanté des vignes il y a 2000 ans, au cœur-même de l’AOC Graves, le Château Crabitey est un des domaines phares de cette appellation.
Au XVIIIème siècle, à l’emplacement d’une forêt de pins et châtaigniers, est construit un prieuré, qui sera concédé en 1868 aux Petites Sœurs des Orphelins. En raison de difficultés financières, celles-ci transforment en 1882 le domaine en exploitation formant les orphelins à la viticulture. On peut ainsi découvrir des statues de la Vierge aux quatre coins de ce vignoble de 26 hectares d’un seul tenant implanté sur un terroir filtrant et homogène de graves profondes, et une chapelle sert aujourd’hui de chai.
La gestion du vignoble est confiée en 1982 à Jean-Ralph de Butler, qui entreprend de le restructurer, de l’étendre et de construire un nouveau chai. Arnaud de Butler a succédé à son père à la tête de l’exploitation en 1998 et a racheté le domaine en 2008.

Château de Portets porte le nom de sa commune dont les origines remontent à mille ans avant JC. En effet les Ligures et Ibères vinrent chercher un refuge au bord d’une rivière qui allait devenir la Garonne. Puis les Romains y aménagèrent un port. Après avoir développé le commerce fluvial, ils y implantèrent la vigne qui fait aujourd’hui la notoriété de Portets.
Jusqu’au XVIe siècle, la baronnerie de Portets exerce ses droits sur les terres du Château de Portets, alors véritable château fort..
Le Château de Portets devient par la suite la résidence du Baron de Montferand.
En 1587 le château de Portets appartient à Guillaume de Gascq, Baron de Portets. Sa famille reste durant plus de deux siècles à la tête de cette seigneurie. Le dernier représentant cède ses biens avant de mourir en 1781 à Valdec de Lessart qui les revendra quatre années plus tard à la famille Séguineau de Lognac, laquelle restera propriétaire du Château de Portets jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Le parcours


Distance  : 8,51 km
Durée      : 1 h 30
Moyenne : 5,6 km/h

Les photos


Et c'est parti ! Soleil et temps frais c'est idéal

L'échauffement, un peu d'huile dans les rouages....


Passage dans les gravières

Une petite nouvelle, Anaïs, qui en remontrera à beaucoup tout au long de la marche







Le père et la fille en pleine action .....


Le petit train, rigolo non?


Vue imprenable....sur la gravière spectacle lunaire




T'en a pas marre de faire des photos ?




















Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire