Autour de Tabanac le 9 février



Un peu d’histoire

De nombreux vestiges néolithiques et gallo-romains attestent de l’ancienneté du site. La découverte, dans le cimetière, d’un sarcophage de marbre aux décors dits de « l’école d’Aquitaine » datant du Vie siècle assure de l’ancienneté de la Paroisse.
Dès le XIe siècle, Tabanac est le siège d’une importante seigneurie. Au moyen âge, il compte de nombreux
fiefs relevant de la prévôté de l’Entre-Deux-Mers.
La commune est parsemée de maisons nobles des XVIIe et XVIIIe siècles.
Parmi les plus anciens châteaux de Tabanac, celui de Renon occupe l’emplacement d’un très ancien château qu’habitaient les châtelains.
Dès l’an 1000, il est fait mention de Gérard de Tabanac puis Arnaud de Tabanac qui a été archevêque de Bordeaux de 1103 à 1135.
Après lui a vécu Arcin de Tabanac, moine à La Sauve.
La tour de Camail, datant probablement du XVIIe siècle, a longtemps portée le nom de « tour du Télégraphe », très sûrement du télégraphe de Chappe qui permettait la transmission des dépêches, sur la ligne: Bordeaux - Agen - Toulouse - Narbonne dès 1834.
L'origine du nom des lieux dits est réduit à de simples suppositions:
TABANAC: semble révéler la présence dans les premiers siècles de notre ère, d'une villa gallo-romaine,
ROUQUEY: vient probablement du "rocher" surplombant l'agglomération,
LE CAPON: dérive sans doute de "la tête", la partie haute,
SCAMIADE ou LES CAMIADES: désigne probablement le lieu de rencontre de plusieurs chemins,
COUSSILLAN, LA LOUBIE, MARGUICHE, DOULEYS: seraient les noms d'anciens propriétaires ou habitants.
Le quatrième jour de Messidor de l'an 2ème de la République Une et Indivisible (22 juin 1794), dans la Chambre commune de Tabanac, M Tallet, Maire, le Conseil général de la Commune (3 membres du Corps municipal et 6 notables) et le Secrétaire-greffier, décident de modifier le nom des hameaux et villages:
La place ou communal du Bourg s'appellera la Montagne, le village de Laroudey la Liberté, le village de Dourcy l'Egalité, le village de Rouquey Sans Culottes, le village de Valade la République, le hameau de Coussillan la Révolution, le hameau de Douley la Convention et le Capon la Franciale.
Ces nouvelles appellations ne s'appliquèrent qu'une courte période.

Le parcours

 
Distance  : 8,71 km
Durée       : 2 h 00
Moyenne  : 4,4 km/h
Dénivelé   : 120 m

Les photos







Toujours de bonne humeur et par un temps bien ensoleillé, c'est parti pour une bonne ballade sur les hauts de Tabanac 






Eglise notre Dame. Dans sa première construction, l’ancienne église romane, « Sancta Maria de Tavanaco », dessinée par Léo Drouyn en 1856, apparait sur la nomenclature des paroisses en 1398.
Mais son existence est sûrement plus ancienne, car revenant d’un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, en 1140,les seigneurs de Bouglon, pour prouver leur passage, clouèrent des fers à chevaux à l’intérieur de la porte d’entrée. Ces fers existaient encore en 1875.
En 1867, les murs latéraux de l’ancienne église qui devaient être conservés s’étant effondrés, le Conseil Municipal décide la transformation en église gothique pour lui donner plus d’importance et dominer la vallée de la Garonne. C’est Barthélémy Peyrelle, entrepreneur à Castres, qui est chargé de sa démolition et sa reconstruction.
Le gros œuvre se termine en juillet 1870.
 










Le château SENTOUT, se trouve à 20 km de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne à la frontière de deux communes: Baurech et Tabanac, près du château Lacaussade.
Son existence est attestée depuis au moins 1650, il est mentionné aux archives de Bordeaux, ainsi que Mr Jean de SENTOUT qui en était alors l’occupant.
Puis, le Baron de GASQ, membre du parlement de Bordeaux qui en était devenu propriétaire, le vendit en 1740 à Mr Jean LETELLIER, avitailleur de la marine, qui livrait son vin et ses marchandises depuis sa résidence de la rue du Chai des Farines à Bordeaux.
La propriété de Monsieur LETELLIER était alors de plus de 300 hectares de prés, bois et vignes.
La famille LAVILLE de LACOMBE était propriétaire du Chateau au 19ème, puis par son mariage avec Aline, Mr Eugène FICHOT, Ingénieur hydrographe de la marine, membre de l’académie des sciences en devint propriétaire au début du 20ème.
Mr Eugène FICHOT a entre autres missions, procédé aux relevés cartographiques des côtes de l’Indochine.
Le château SENTOUT a produit du vin jusqu’en 1972, date de sa dernière déclaration de récolte.
 







Ruines du château Laroze



La chèvre alpine est une race caprine, la plus représentée en France. Elle est originaire des Alpes. De taille moyenne elle se caractérise par une robe chamoisée, la plus répandue. C'est une excellente laitière qui s'est imposée dans les élevages de type intensif. Elle partage avec cette dernière un schéma de sélection important, dans lequel l’insémination artificielle occupe une place déterminante. Aujourd'hui c'est la première race caprine française en effectifs, avec 140 000 chèvres au contrôle laitier.



 
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire