Distance : 8,46 km
Durée : 2 h 08
Dénivelé : 159 m
Les photos
Départ de l'église Notre Dame de Tabanac dont la construction date de 1874.
Dans le cimetière se trouvaient des tombes d'époque gallo-romaine, comme celle qui se trouve au musée d'Aquitaine à Bordeaux - en marbre blanc, avec un décor de feuilles de vigne, de lierre et de feuillage. Le but principal de la confrérie locale Saint Jean Baptiste de Tabanac, fondée le 21 juillet 1700, était l'assistance aux confrères malades. Au XVIIe siècle, l'église se présentait comme un parallélogramme formé de trois nefs, agrandi d'une abside semi-circulaire. En 1850, peu avant la reconstruction de l'édifice, sont élevés un porche, à l'ouest, et une sacristie, au nord.
Descente de Carmelet et de Bessan
Faute de s'être échauffés avant la rando on s'occupent de l'échauffement des langues, condition indispensable à la réussite de nos ballades
Château Bessan
Vieille demeure du XVIIème siècle, située au cœur de l’Appellation Premières Côtes de Bordeaux, à Tabanac.
Ses vins rouges sont produits sur 11 hectares, à partir de cépages traditionnels, merlot et cabernet sauvignon et les blancs sur 3 hectares, avec sémillon et sauvignon.
Vue sur Tabanac et l'église Notre Dame
Le temps est gris mais le point de vue est magnifique.
Au loin on distingue Langoiran, la Garonne et le pont de construction type Eiffel qui l'enjambe.
Toujours ce même point de vue avec au creux de la vallée l'église Saint Léonce de Langoiran dont la première pierre, grâce aux dons des paroissiens, a été posée le 15 décembre 1854.
L'église Saint Etienne du Tourne. Cet édifice remplace une église en grande partie romane, qui se trouvait dans le cimetière actuel. L'ouverture de la route départementale a entraîné sa disparition en déplaçant le centre du bourg vers le port.
Le pont de Langoiran de type Eiffel, construit par l'entreprise Fives Lille à la fin du XIXè siècle.
L’Estey de Gaillardon ou grand Estey au Tourne près de Langoiran à marée basse
Château de Pic Le Tourne
L’origine du Château de Pic est incertaine et serait attribuée à la famille de Pic de la Mirandole lors de sa venue en Guyenne. Cependant, la maison noble dite de Pic est citée dans des textes notariaux depuis 1561 comme propriété de Guillaume Peyrat, Conseiller au Parlement, période à laquelle la majeure partie du château aurait été construite. À cette époque, la principale production tournait autour du « claret », un vin clair issu de l’assemblage du vin rouge avec du vin blanc et principalement destiné aux tables anglaises.
Demeure dite "Domaine de Blanchon"
Histoire : A l'origine maison du premier quart du 19e siècle à toit à longs pans et croupes ; flanqué d'ailes basses et pavillons à 2 étages à la fin du 19e siècle
Retour à Tabanac par le château Renon construit au XIXème siècle sur l'emplacement de l'ancien château de Tabanac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire