Saint Léon-Blésignac le 18 décembre


 

Un peu d'histoire

Blésignac

L’histoire de la commune de Blésignac est connue en partie à partir du XIIe siècle. Les seigneurs de la localité y édifièrent leur château à l’époque médiévale.
Les moulins sont alors indispensables à l’économie foncière de ces deux seigneuries et leur multiplication sature le potentiel hydrographique du ruisseau de la Canaudonne sur le tronçon de Trousse-Paille.
En 1196, un procès survient entre les moines de l’abbaye de la Sauve-Majeure et les chevaliers du temple de la Commanderie de Montarouch. Ces derniers possèdent en effet de nombreux moulins à eau en concurrence avec ceux de la Sauve.
Le Moulin du Temple à Blesignac est un site du Moyen-âge, période où les commanderies de templiers étaient des acteurs important de l’économie paysanne. Construit sur un affluent de la Canaudonne, ce moulin date du XIIe siècle.
La commanderie de Montarouch implantée à Targon a donné son nom au à ce moulin. Son exploitation dura pendant près de sept siècle avant que le site soit abandonné et oublié.

Le parcours


Distance : 10,18 km
Durée     : 2h18
Dénivelé : 63 m
Moyenne : 4,4 km/h

Les photos



La matinée est grise mais pas trop pluvieuse.
Les vaches se demandent ce que viennent faire ces étrangers, par ce temps, ci près de leur domaine.




 L'église Saint Roch serait une ancienne église templière, rattachée à la commanderie de Saint Jean de Montarouch. Dans les anciens textes elle est désignée sous le vocable de Saint Vivien. Elle a suivi des cycles de remaniement. La nef, d’origine romane, a été dotée d’ouvertures supplémentaires et d’un collatéral nord voûté en étoiles, et d’une voûte à la fin du XIXe siècle.L'abside ronde en cul de four, du XVIe siècle, présente des colonnes engagées s’arrêtant avant le sommet.
Il ne reste aucune décoration romane.
Le bénitier, en pierre, réalisé dans une forme octogonale, date de 1622.
Une pierre tombale d'un clerc du XVe siècle est encastrée dans le mur de l'église. La tête du défunt est entourée de chérubins, dont un recueille son âme, représentée par un petit homme nu. Le style de l’œuvre est Renaissance.
Il y a également une croix de cimetière (croix hosannière) inscrite au titre des monuments historiques.
L'église a été inscrite au titre des monuments historiques en totalité par arrêté du 5 avril 2001



Maison forte de Blésignac
Au moyen âge, il n'y avait pas que des châteaux forts pour assurer la protection, le royaume de France possédait aussi des églises fortifiées , des cimetières fortifiés, et des maisons fortes. Le temps a fait disparaître ces "maisons" ou les a transformées.
A l'angle du bâtiment on aperçoit un pigeonnier.






Elle n'est pas fière notre Monique?








Dans le bois que nous appelons "des houx" nous n'en avons pas trouvé cette année.
Décidément il n'y a plus de saisons


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire