Un peu d'histoire
Est ce bien l'ancien couvent des Cordeliers de Rions ?
Réponse de Denis Barre de Rions (participant à la marche nordique le dimanche) :
Non, c'était une école privée tenue par des sœurs dans les années 1900
Merci à Denis pour ces précisions.
En fait c'est une école de filles, la "Maison des Quais" classe enfantine tenue par les Religieuses de l'ordre de la Doctrine Chrétienne. Cette école a connue un drame en juillet 1876 ou la supérieure (Mère St Flavien) et une sœur converse (sœur St Saturnin) sont décédées en tentant de sauver 2 jeunes filles qui étaient emportées par la Garonne. Seule une des 2 jeunes filles fut sauvée. (Écrits du père André Fouilleul ancien curé de Rions) Cette école a œuvré jusqu'en 1914 date à laquelle elle fut repris par Mme de Sinety. Merci à Régine Verdu de m'avoir transmis ces documents
Le parcours
Distance : 10,41 km
Durée : 2h37
Dénivelé : 209 m
Moyenne : 4km/h
Les photos
L'église de saint Martin dont on voit ici le clocher est initialement construite au XIIe siècle.
Seule l’abside, couverte en cul-de-four, subsiste de cet édifice primitif.
Le chœur remonte au XIVe siècle. Sa voûte, en berceau brisé, repose sur un bandeau orné de festons.
Le même clocher et les splendides couleurs d'automne.
Le château de Mony date du XVIIe siècle dont ils ne sont conservés que le souvenir et de très rares vestiges fut remplacé au XVIIIe siècle par une vaste demeure; un document graphique daté de 1848 la représente assez précisément; entre 1848 et la fin du XIXe siècle cette dernière fut fortement remaniée.
Figurant parmi les plus anciennes demeures de la commune, le château de Paillet est aujourd’hui connu sous le nom de château de Paillet-Quancard.
Construit au XVIIe siècle, à l’emplacement de l’ancienne villa gallo-romaine, le château Paillet appartient au sieur Pietro Paolo, l’un des meilleurs officiers attachés à la fortune de Bernard de Nogaret, duc d’Épernon. Il s’y retire et y meurt en 1692.
Le Château de l'Espinglet, situé sur les coteaux de Rions, est une très ancienne propriété dont l'origine remonte aux années 1750. Considérée dans la première édition du Ferret en 1850 comme l'un des meilleurs cru de la commune, le domaine s'étend aujourd'hui sur 50 hectares dont une trentaine d'un seul tenant. Les vignes âgées en moyenne d'une vingtaine d'années sont plantées sur un sol graveleux et argilo-calcaire.
Le village de Villenave de Rions
Château de Lezongars à Villenave (voir rando du 8 décembre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire