Villenave Capian le 8 décembre

Un peu d'histoire

Château Fauchey 
Brûlé lors de la révocation de l’édit de Nantes comme terre protestante, ce château du  XVèm e siècle a été remplacé par cette bâtisse de style néo-gothique qui, malgré la destruction de la demeure originale, a conservé l’ancienne appellation de castel Fauchey. Élevé surle point culminant de la commune de Villenave-de-Rions en Gironde, le château, bâti en pierre de taille, a été édifié à partir de 1864 par l’architecte Vignaux selon les plans d’une abbaye écossaise.Les anciens chais et cuviers ont été restaurés àla même époque, à la fin du XIXème siècle. Le logis est composé d'un corps de bâtiment sur deux étages carrés. Il est flanqué d'un pavillon et d'une tour polygonale. Les décors sculptés sur les linteaux des ouvertures ainsi que les toitures en ardoise sont d'inspiration médiévale.Le château fut un "curatorium" au début du siècle pour la qualité de ses raisins.La propriété s'étend sur une totalité de 27 hectares avec 7 hectares de vignoble bénéficiant d'une très belle exposition plein sud. 

Château de Lezongars
Ce domaine apparait pour la première fois dans les archives en 1807. Il était alors seulement question d'un domaine situé dans la commune de Villenave de Rions.
Ce n'est qu'en 1833 qu'il sera mentionné sous son nom actuel de Lezongar mais sans le "s" final qui, lui, n’apparaîtra qu'à la fin du XIXe siècle.
En 1807, le domaine appartenait au négociant bordelais Pierre Ladurantie et à sa femme Catherine Elisabeth Lezongar Pirion.

Cette dernière l''avait reçu de sa mère, Elisabeth Peyjehan de Francon, parfois écrit Peyian et déformé par la suite Peychau, famille originaire de La Teste du Buch.
Auguste Ladurantie, fils de Pierre, reçoit en janvier 1807 de son père, Pierre, d'une demeure à reconstruire à qui il donnera le nom Lezongar en souvenir de sa mère.
Il lègue ce domaine à son fils adoptif Jean Adolphe Duthil, négociant en vin en 1833.
Par la suite ses différents propriétaires, la comtesse de Guéheneuc, la famille Robin Fournié Saint Amant (Fernand Robin Fournié a été maire de Villenave de Rions en 1908), Marc Fournet de Vaux, propriétaire du château Suau à Capian, Raymond Georges Péroneille jusqu'aux propriétaires actuels Niu Gang, patron du groupe de distribution chinois Dashang, en ont fait un important domaine viticole.

Le parcours


Distance : 7,7 km
Durée      : 2h10
Dénivelé  : 151 m

Les photos


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire