Circuit du haut Benauge à Arbis avec le groupe de Paillet

Un peu d'histoire

Situé au sommet d'une colline dont l'intérêt est d'être l'un des points les plus hauts du Bordelais, le château de Benauge commandait la plus grande partie du pays entre la Dordogne et la Garonne. Ayant conservé une partie de son système défensif, il est un bel exemple d'architecture militaire médiévale de cette région.
Son inscription à l'inventaire des Monuments Historiques date de 1980 ; son classement de 1995.

Tout d'abord motte castrale, un donjon. en pierre vient compléter, au XIème siècle, les défenses de bois qui entourent la butte protégée par un fossé sec. Dès le XIème, la vicomté de Benauge est assiégée. Elle appartenait alors aux maisons de Gabarret, puis de Bouville.
Le château est détruit par les Anglais en 1253. Sa reconstruction, à la fin du XIIIème siècle, est due à Jean de Grailly. Ses héritiers successifs, les Foix-Candale et les ducs d'Epernon le conserveront. Des enceintes sont érigées sur lesquelles viennent s'adjoindre trois tours de défense, dont une a disparu aujourd'hui.
A la fin du XVIème, le duc d'Epernon modernise l'édifice, ouvre les baies et construit un bâtiment dans la cour. Mais, préférant son palais de Cadillac, il délaisse Benauge qui est vendu en 1700.
Durant la Révolution, le château est endommagé, la partie moyenâgeuse détruite. Les ruines et la partie habitable datant du XVIIIème seront vendues en deux lots.
C'est en 1913 que, grâce au grand-père de Philippe Journu (propriétaire actuel avec son épouse), le château sera de nouveau réuni en un ensemble cohérent retraçant son histoire, de l'époque médiévale au XVIIIème siècle. Philippe Journu le rachètera à sa tante en 1978.

Le parcours


Distance : 8,7 km
Temps    : 1h59
Dénivelé : 138 m

Les photos
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire