Boucle au sud de Portets le 8 janvier

Un peu d'histoire



C’est peut-être à partir de son port, d’où la commune tire d’ailleurs son nom, (du latin "portibus" qui désigne un port ou une ouverture)  que le patrimoine de Portets se dévoile avec le plus de majesté. 
La première chose qu’on remarque, se dressant au milieu de la vigne, c’est l’élégante Tour du Roy qui contrôlait le trafic des gabarres sur la Garonne.
La Tour du Port du Roy est une ancienne tour de péage.
Elle est située au bord de l'ancien port, que l'on appelle le port du Roy depuis la visite du roi Henri IV à Portets.
La tour comporte des ouvertures en plein cintre surmontées de mascarons.
Derrière, le château de Portets, à l’architecture Renaissance, domine la Garonne du haut de son altière terrasse de pierre que Napoléon gravit en 1808. A gauche, le charmant quartier du port avec une belle maison qui servait d’auberge au XVIIe siècle. C’est magique, sans ostentation. Toute l’élégance du classicisme. En remontant un peu, on découvre Mongenan, « folie »
d’époque Louis XV avec son musée et son jardin botanique inspiré par Jean-Jacques Rousseau qui séjourna au château.
Mais l’histoire de Portets remonte à bien plus loin… A mille ans avant Jésus-Christ. Ligures et Ibères vinrent chercher un refuge au bord d’une rivière qui allait devenir la Garonne. Puis les Romains y aménagèrent un port. Après avoir développé le commerce fluvial, ils y implantèrent la vigne qui fait aujourd’hui la richesse de Portets. 







 Le parcours



Distance  : 8,24 km
Durée      : 1h50
Moyenne : 4,5 km/h
Dénivelé  : 0 m

Les photos


L'église Saint-Vincent de Portets, dédiée au patron des vignerons, ne trouve sa place actuelle que tardivement au XIXe siècle.

Au cours de son histoire, l’église Saint-Vincent change en effet plusieurs fois de lieu. Une première église est construite au XIIe siècle, au lieu-dit actuellement appelé La Cure. Au XVIIe siècle, l’église est installée dans les vestiges du château-fort de Portets, au rez-de-chaussée du donjon. En 1861, le donjon est arasé et l’actuelle église est construite.

La structure de l’église se caractérise par une nef centrale élevée, éclairée par des fenêtres hautes et prolongée d’un chœur à abside polygonale. Ce vaisseau est bordé par deux bas-côtés aux toitures en appentis. Elle est dominée par un haut clocher sommé d’une flèche de pierre.

L’édifice est très caractéristique de l’architecture religieuse de la seconde moitié du XIXe siècle.




Les préparatifs avant le départ. La température est proche de 0°C et il faut penser à se couvrir





On s'enfonce dans la forêt direction "Les tourteaux"










 
Les Cabanasses, gravières de Portets
Le nom des Cabanasses vient des cabanes, qui désignaient un abri habité à la jonction des voies de communication et pour les catalans un abri rustique de montagne.
Vu l'état il ne reste pas grand chose de ces "Cabanasses"




Le long du transporteur à bandes long de 3 km





Et la ballade continue toujours dans la bonne humeur



 
Nous longeons les vignes du Château Tourteau Chollet.... sans doute un lointain ancêtre de Monique.....

Le domaine du château Tourteau Chollet est une exploitation de 67 hectares, sise au lieu-dit " Bellevue " de la commune d'Arbanats, splendide percée de terroir propice à la vigne qui vinifère sur un plateau gravelo-sableux. Le domaine fut mis en valeur dès le XVIIIe siècle par Etienne Tourteau, notaire royal à la Résidence de Portets






Situé sur la commune de Portets, le Château Crabitey possède une histoire intimement liée à celles des sœurs franciscaines. En 1872, elles fondent
l'orphelinat de la société des Providences Agricoles, la culture de la vigne s'impose rapidement comme une ressource essentielle à la communauté. C'est le début d'une belle renommée pour le domaine. En 1985, elles font appel à Jean-Ralph de Butler, ingénieur agronome aux lointaines origines irlandaises. Les sœurs quittent le domaine en 1992. Leur influence subsiste aujourd'hui dans les valeurs et le travail qui règne au château.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire