Boucle sur Targon le 22 janvier

Un peu d'histoire



Du latin targo, "targue", c'est-à-dire "bouclier". Tournée depuis de longs siècles vers l'agriculture, la paroisse de Targon faisait partie à l'origine du comté de Benauge et formait à la fin du XVIIème siècle une seigneurie particulière dont la juridiction s'étendait sur huit paroisses.
Pendant de longs siècles, c'est l'abbaye Saint-Gérard de La Sauve avec les moines de Sainte-Croix-du-Mont qui assuraient la direction des destinées viticoles.
Des vestiges anciens témoignent d'une occupation du territoire antérieur au XIIème siècle. Une population très nombreuse vivait dans les vallées de l'Engranne vers la Dordogne et de l'Euille vers la Garonne.
Un patrimoine roman exceptionnel représenté par de magnifiques églises, des commanderies, des moulins, des lavoirs, des châteaux et des villages typiques.

Le canton vit essentiellement de la viticulture, s'ouvre au tourisme, à la culture et au sport. Doté de paysages harmonieux et d'un riche patrimoine historique et religieux (nombreuses églises romanes), il se découvre au gré de balades familiales à vélo ou à pied.
Les vestiges laissés par les civilisations anciennes, du Néolithique avec les silex taillés, du Gallo-Romain avec les traces de très nombreuses villas, attestent d'une occupation importante jusqu'au XIIème siècle.


En 1562, lors des guerres de religion, Blaise de Montluc, à la tête de l’armée royale et des catholiques, prend la ville et y pend 70 protestants dans les halles. Peu après, il bat les protestants Symphorien de Durfort et Guy de Montferrand, seigneur de Langoiran à proximité : voir bataille de Targon (15 juillet).
À la Révolution, la paroisse Saint-Romain de Targon forme la commune de Targon, son annexe, Saint-Genès de Toutigeac, forme la commune de Toutigeac et la paroisse Saint-Jean de Montarouch forme la commune de Montarouch. En l'an III (1794-1795), les communes de Toutigeac et de Montarouch sont rattachées à celle de Targon.


Le parcours


Distance  : 8,54 km
Durée      : 1h51
Moyenne : 4,6 km/h
Dénivelé  : 66 m

Les photos




Prêtes pour le départ ?


L'église Saint-Romain date des XIIe, XIIIe, XVIe et XIXe siècles.
L'église fortifiée de Targon est sans doute l'œuvre des templiers. La partie la plus ancienne correspond à la nef et à l'abside, qui relèvent du XIIe siècle, tandis que les voûtes de la nef principale, la rosace et les fenêtres latérales sont datées de 1859.
Les chapiteaux du chœur représentent Adam et Eve au paradis terrestre, David domptant le lion et l'Adoration des Mages. Le sanctuaire abrite en outre un gisant templier provenant de la commanderie de Montarouch (XVIe siècle). Le personnage représenté sur ce gisant est un chevalier en côte de maille. La dalle constituerait le couvercle d'un tombeau.
Le portail roman comporte les traces de la restauration entreprise en 1877 et 1878. Le clocher carré, doté de contreforts, date du XVIe siècle et abrite trois cloches, dont la plus ancienne a été fondue en 1505 ou 1517.
L'église Saint-Romain de Targon a été inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, en 1925.






Le temps est à peine humide et un peu frais, mais toutes sont, comme d'habitude de bonne humeur




















Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire