Boucle autour d'Haux le 15 janvier

Un peu d'histoire

 Aujourd'hui visite du château Lamothe

Le Château Lamothe de  Haux est une  propriété familiale au cœur du Bordelais, exploitant 80 hectares de vignes en coteaux. L’AOC « Premières Côtes de Bordeaux » rend bien compte de cette caractéristique géographique : le vignoble est planté au sommet de collines dominant la rive droite de la Garonne.
C'est une demeure dont les fondations remontent au XVI° siècle. Sa rénovation au XIX° siècle en a fait une habitation pleine de charme dont la façade est reproduite sur l'étiquette des bouteilles.
L’histoire du Château Lamothe est longue : le sous-sol regorge de fossiles marins, remontant à l'époque où l’océan recouvrait l’Aquitaine. Les coquillages, se déposant, ont formé différentes couches géologiques
très visibles sur les falaises qui bordent l’éperon rocheux sur lequel fut édifié une bâtisse noble, au Moyen Age . A cette époque troublée par les invasions vikings, de nombreuses grottes ont été occupées par des troglodytes qui ont laissé leurs traces notamment à l’entrée des carrières de pierre qui, creusées au XVII° siècle pour l’extraction des pierres, servent actuellement de chais spectaculaires. Au début du XIX° était construite la belle demeure actuelle dont la famille NEEL-CHOMBART est propriétaire depuis 1956, se chargeant avec passion de toutes les phases de travail :

Le parcours


Distance  : 8,9 km
Durée      : 2h10
Moyenne : 4,1 km/h
Dénivelé  : 196 m

Les photos




L'église Saint-Martin de Haux se trouve dans l'ancien bourg de la commune. En haut d’un monumental escalier de pierre les griffons, personnages tirant sur une corde, vieillards de l'Apocalypse, animaux et personnages fantastiques décorent le portail de l'église  avec, sur l'archivolte extérieure, des guerriers allongés se tenant par la main. Le voûtement du chœur et l'abside datent du XIIe siècle.
Des médaillons et autres sculptures inclus en réemploi dans la façade du pignon clocher-mur sont originaires de l’abbaye de La Sauve Majeure. On les aperçoit au dessus des différentes voussures.





C'est le départ, comme d'habitude tout le monde est de bonne humeur et Monique n'est pas la dernière pour faire rigoler son monde













Fontaine et ancien lavoir, route de Peytie. Lors de notre passage le site était envahi par les branchages et les mauvaises herbes (photo d'archive)








Domaine de la petite Lande ou on peut admirer dans cette vaste propriété chevaux et ânes.











Élevage de chevaux et haras, route de la chicodière.



Église Notre Dame de tout espoir à St Genès de Lombaud.
A mi-pente du coteau, dans ce petit bourg, elle est bâtie sur les bases d’une villa gallo-romaine, ou sur l’emplacement d’une source
Sur le clocher-pignon occidental, un portail roman dont l’archivolte (les voussures) est décorée de sculptures d’animaux et de personnages. Deux chapiteaux romans sont dans la nef.
Dans le chœur une pierre d’autel, vraisemblablement romaine sert de support à le statue de St Urbain.
A droite de l’arc triomphal, des fresques du XIIe siècle découvertes récemment : un chevalier, une piéta, une représentation de St Urbain.











L'église fait l'objet d’un pèlerinage à la Vierge Noire. 
La Vierge noire domine au centre du chœur




Sainte Hélène des Gambettes de l'Artolie en train de faire un miracle.
En effet après avoir apposé sa main droite sur le front brûlant de Monique....cette dernière a retrouvé la parole et a lâché sa canne comme on peut le voir sur la photo. Nous lui en serons éternellement reconnaissants










Une petite halte. Il est temps de se désaltérer.










Le parc du château Lamothe, le  paysage est magnifique ainsi que le château.
La propriétaire des lieux, contactée par Monique (qu'elle en soit remerciée) nous y a gentiment reçus et a répondu de bonne grâce à toutes nos questions




Vue depuis le château Lamothe

Perché sur un promontoire dominant le vignoble le château Haut Grava, superbe demeure de pierres flanquée d'un magnifique colombier, est a la tête d'une propriété de 70 ha dont 64 de vignes.
Sa renommée s'est établie dès le XVIIe siècle.




Une des entrées du château Lamothe



Interdit de rire Monique, mais si que c'est vrai.....
Les arbres sont comme nous des êtres cosmo-telluriques. Ils ont les racines bien ancrées dans la terre, et les branches et feuilles dans l'air, dans le ciel. Ils sont des traits d'union entre le monde de là-haut, et le monde d'en bas. Ils se nourrissent des radiations de la terre, et des radiations cosmiques. Tout comme nous, ils apprécient l'eau qui leur permet de croître, et le feu (soleil) qui participe à leur vie.
Certains arbres rayonnent plus fort et plus loin que d'autres. Cela dépend de leur vitalité, de leur emplacement sur le sol et de leur espèce (un chêne vibre plus fort qu'un sureau par exemple). Ce genre d'arbre est appelé arbre-maître ou arbre-totem.
Tout comme un être humain, un arbre possède des corps subtils. Pour un arbre, ce qui est accessible à nous, communs du mortel, c'est son corps physique (le tronc, les branches et les feuilles), son corps éthérique, proche du tronc, et son corps astral.
Comment se recharger :
Se mettre dos contre le tronc de l'arbre que vous avez choisi. Une main vient contre votre sacrum (bas du dos) et en contact avec l'arbre, l'autre vient en contact sur votre plexus solaire. Au bout de 5 minutes, alternez les mains, pour respecter le principe de la polarité de votre corps. L'idéal est d'avoir l'arrière de la tête contre le tronc et les pieds enlacés dans les racines (si c'est possible). Temps de recharge environ 10 minutes au total. Pour être discret en ville, on peut varier la méthode en s'asseyant avec un livre dans les mains et le dos contre l'arbre.
* Autre méthode : Se tenir debout contre le tronc d'arbre et l'enlacer dans vos bras. Essayer d'avoir le plexus solaire et le troisième oeil (entre front et partie supérieure du nez) en contact avec le tronc et bien enrouler vos bras autour du tronc, et si possible les pieds dans les racines. Temps de recharge : environ 10 minutes aussi.
Vue sur l'ancien bourg du village d'Haux




Et voilà c'est fini pour aujourd'hui




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire