Créon-Le Tourne le "Circuit des coteaux" le 12 janvier

Un peu d'histoire

Les Chantiers Tramasset

L’ancien chantier naval Tramasset existait depuis 1837. Il faisait partie des 6 chantiers du Tourne et de Langoiran qui construisaient des yoles, des filadières, des coureaux, des gabares et des sapines pendant la période où les bateaux en bois assuraient le transport sur la Garonne.
Cette entreprise florissante a employé jusqu’à 40 ouvriers dans les années 30. En déclin depuis le début des années 60, Les Chantiers Tramasset seront finalement fermés en 1985 et laissés à l’abandon. La mairie du Tourne décide alors de racheter les bâtiments et l’association Les Chantiers Tramasset est créée en 1997 pour faire revivre ces lieux historiques. Le site a été classé à l’inventaire des Monuments Historiques en 2008.
L’association du même nom, créée en 1997, a investi ce site patrimonial des bords de Garonne, laissés à l’abandon depuis 1985.
L’association a entrepris de restaurer le site en collaboration avec la Mairie du Tourne et de relancer l’activité de construction navale par la restauration et la construction de bateaux du patrimoine local.
Au travers de cette activité, les Chantiers Tramasset sauvegardent et valorisent le patrimoine naval tout en sensibilisant un large public. C’est aujourd’hui un lieu ouvert à tous où se développent des projets sociaux et citoyens transversaux.
L’association Les Chantiers Tramasset mène différents projets et utilise les bateaux en bois comme supports à des actions culturelles et sociales diverses. L’association (150 adhérents) est aujourd’hui un lieu de rencontres et d’échanges de connaissances et de savoir-faire entre générations autour du patrimoine maritime et fluvial, un lieu de cultures et d’initiatives vivantes et actuelles. Son fonctionnement s’inscrit dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire en associant la perspective de formation, d’insertion sociale et professionnelle au développement local.

Le parcours


Distance  : 11,52 km
Durée      : 2h40
Moyenne : 4,3 km/h
Dénivelé  : 228 m

Les photos




Les berges de la Garonne aux Chantiers Tramasset sont superbes par cette belle après-midi d'hiver.
Ensuite co-voiturage jusque Créon, point de départ de notre randonnée






Entrée dans les bois, nous longeons le ruisseau de Mailleau






Le terrain est boueux parfois mais nos marcheuses ne me feront pas le plaisir de s'étaler dans la boue, ce qui aurait pu valoir une belle photo









Route de la "chicodière"




 














Le moulin de Colin à Haux, (moulin-tour)


Tout près du village de Haux, se trouve l'atelier et le parc de sculptures de Spéranza.
Ce sculpteur travaille la pierre (le calcaire) mais aussi le bois, la glaise, le métal, le plâtre, les branches... Ses sujets sont éclectiques : de l'art figuratif et classique à l'art abstrait et à l'épuration jusqu'à l'art contemporain.
Il est également l'auteur de la statue de la Rosière crée en 2008-2009 et dédiée aux rosières de Créon.
Visite guidée en juillet et en août tous les dimanche à 15 heures ou sur rendez-vous pour les groupes à partir de 10 personnes.






Petite fontaine à l'entrée du bourg à Haux
L'église Saint-Martin de Haux se trouve dans l'ancien bourg de la commune entouré de bâtiments mais dans un site préservé de toute grosse activité urbaine et éloignée des grandes routes. D'origine romane, elle possède une des plus intéressantes façades du canton de Créon de par la richesse ornementale des voussures de son portail. L'édifice a été fortement modifié au cours des siècles et deux massifs contreforts masquent une partie du décors original qui composait la façade.On retrouve dans les sculptures l'iconographie propre à l'époque romane: scènes animalières, adoration des mages, Daniel dans la fosse aux lions, 24 vieillards de l'Apocalypse mais aussi des frises sur les voussures représentant des suites d'animaux, de scènes de travaux agricoles mais aussi de soldats.
 




En 1515, un écuyer du roi François 1er fit construire sur le site d'une villa romaine, les premiers bâtiments du château Haute-sage (du latin "sagitta" signifiant flèche ou escarpement rocheux)
Le domaine s'étend sur 30 hectares dont 10 ha de vignes orientées plein sud.

Référencé au guide Féret depuis 1850, le château Haute-Sage offre aujourd'hui l'aspect d'une noble résidence édifiée au début du XVIIIème. Inscrit au répertoire des monuments historiques, gîtes et couverts, on peut y admirer l'escalier en colimaçon du donjon, quatre cheminées d'origine, un superbe plafond repeint dans le style d'époque, ainsi que les chais plusieurs fois centenaires et bâtis au lieu-dit les Faures, sites d'anciennes forges gallo-romaines.





Arrivée sur le petit hameau de Courcouyac








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire